Les vêtements que portait
María Félix de son vivant sont aussi mythiques qu'elle l'était elle-même. La Doña aimait porter des créations des designers les plus exclusifs de son époque tels que Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, mais cela ne signifie pas qu'elle n'aimait pas porter des créations mexicaines ; au contraire, elle en a choisi une pour son mariage avec le chanteur et acteur mexicain, Jorge Negrete.
María Félix et Jorge Negrete se sont mariés le 18 octobre 1952 au domicile de l'actrice, une immense propriété connue sous le nom de Finca de Catipoato, située à Tlalpan, au sud de Mexico. La cérémonie s'est déroulée dans les règles de l'art, avec des invités tels que Diego Rivera et Frida Kahlo, Emilio "El Indio" Fernández, Octavio Paz, Andrés Soler et Columba Domínguez. Les journaux de l'époque ont écrit que des centaines de personnes se pressaient devant le manoir pour avoir un aperçu du mariage de ces icônes du cinéma mexicain de l'âge d'or.
María Félix a opté pour un design mexicain pour son troisième mariage
On dit que l'invitation qui est parvenue aux heureux participants demandait comme code vestimentaire pour les femmes "une robe de ville avec un châle" et lorsque María Félix est apparue à l'entrée du domaine, la spécification a pris tout son sens, car l'actrice a choisi un modèle qui respirait la mexicanité. Bien sûr, une personne comme elle devait choisir une robe différente des autres, quelque chose qui sortait de l'ordinaire, à l'image de sa personnalité.
Qui a dessiné la robe de mariée de María Félix pour son mariage avec Jorge Negrete ?
Cette robe de mariée a été signée par le créateur, Armando Valdés Peza qui, en fait, est arrivé sur le lieu du mariage de María Félix en l'accompagnant à bord d'une Cadillac. Le couturier était également chroniqueur et acteur, mais il s'est surtout consacré à la conception des costumes de plus de 30 films de l'âge d'or mexicain.
Parmi les films auxquels Valdés Peza a participé en tant que costumier, beaucoup avaient pour vedette María Félix. Parmi eux, citons : "Enamorada" (1946), "Río escondido" (1948), "Doña Diabla" (1950) et "El rapto" (1954) ; pour ce dernier, il a dessiné la robe de mariée que portait La Doña lorsqu'elle a épousé Jorge Negrete.
Quelle est l'histoire de la robe de mariée que portait María Félix pour épouser Jorge Negrete ?
C'était la robe de mariée avec laquelle María Félix a épousé Jorge Negrete
La robe conçue par Armando Valdés Peza était initialement destinée au film "El Rapto", dans lequel María Félix jouait aux côtés de Jorge Negrete, bien qu'elle n'apparaisse que dans quelques scènes. On sait que de nombreuses robes portées par l'actrice étaient faites en pièces détachées, c'est-à-dire que le haut pouvait être séparé de la jupe pour être combiné avec d'autres vêtements. De cette façon, María Félix a pu porter à nouveau la jupe avec un chemisier différent pour le film "Flor de mayo" et a répété la tenue complète pour d'autres événements tels que le Festival de Cannes 1954.
Fait amusant, le haut et la jupe étaient présentés dans des lots différents pour une vente aux enchères de Christie's en 2007. Heureusement, les deux pièces ont été achetées ensemble, sinon cet incroyable design aurait été séparé à jamais. Aujourd'hui, la robe appartient à la collection de la Fondation María Félix et a été exposée complète, pour la première fois au public, en 2018.
À quoi ressemblait la robe de mariée que María Félix a portée pour épouser Jorge Negrete ?
María Félix portait une robe de mariée à la féminité mexicaine profonde
La robe de mariée que María Félix a portée pour son troisième mariage était un modèle en lin rose pâle, qui consistait en un haut boutonné avec un décolleté fermé et décoré d'une épingle. Il était relié à la jupe par une fine ceinture qui accentuait la silhouette de l'actrice, tandis que la partie inférieure était décorée de volants féminins
en dentelle blanche. En dessous, elle portait un jupon qui ajoutait du volume et du mouvement à la jupe.
La Doña a choisi cette robe en raison de sa profonde essence mexicaine. La créatrice a réussi à représenter dans cette robe et dans de nombreux autres vêtements qu'elle a conçus, la féminité des costumes folkloriques des femmes mexicaines, d'où l'utilisation de volants, la couleur rose tendre et le volume de cette robe de mariée.